Organisation pédagogique

L'école Saint Vincent de Paul comptera quatre classes en cette rentrée de septembre 2016. 

TPS-PS

 

Enseignante : Stéphanie Rougier 

Aide maternelle : Anne Retault

 

L'école Saint Vincent de Paul accueille les enfants à partir de l'âge de deux ans et demi (sous condition de propreté). 

La première année d'école maternelle est l'année où les enfants découvrent le fonctionnement de l'école. Le vivre ensemble,l'apprentissage du métier d'élève et le langage sont au centre des apprentissages. La découverte de la vie en collectivité, le partage, la prise d’initiative, la patience, le respect de soi et de l’autre sont autant d’objectifs à part entière dans cette classe.

Les enfants évoluent dans deux pièces : une pièce réservée pour les activités comme la peinture, le graphisme, le découpage, le collage.... Et une autre pièce réservée pour le temps de l'accueil du matin, les temps de regroupement, les différents espaces jeux (garage, construction, poupée, docteur...), la motricité et le temps de sieste. 

Une ASEM, Anne Retault, est présente à temps plein pour accompagner les enfants dans les activités et dans les gestes de la vie quotidienne. 

 

MS-GS

 

Enseignante : Catherine CHAMPEROUX

Aide-Maternelle : Elodie Deboeuf

La classe de moyenne section se fait dans la continuité de la petite section. Le vivre ensemble et l'apprentissage du métier d'élève sont toujours les éléments primordiaux. Le langage et l'écrit sont également au coeur des apprentissages. 

La classe de grande section est largement orientée vers le début de l'apprentissage de l'écriture, le langage et les premières situations de mathématiques. 

Cette classe est organisée avec des ateliers montessori afin que chaque enfant acquiert les compétences à son rythme. Dans la même optique un cahier de brevets accompagne chacun d'eux. La responsabilisation des enfants de cette classe constitue une porte d’entrée sur l’autonomie qui n’est pas sans jouer sur l’attitude des enfants au sein de l’école. 

Les élèves profitent de tous les atouts d'une classe multi-niveaux. En effet, les enseignantes mettent en place des situations d'apprentissage qui, bien loin de bloquer les plus grands, stimulent les plus petits. Les objectifs d'apprentissage sont bien sûr fixés en lien étroit avec les programmes de l'éducation nationale et adaptés aux besoins de chacun d'eux. Tout ceci est fait dans le but de faire découvrir aux enfants leur métier d'élève. 

Deux pièces refaites l'été dernier accueillent les enfants : une pièce de regroupement, sieste et espaces jeux et une pièce dédiée aux activités comme le graphisme, la peinture, les ateliers de mathématiques et de manipulation... 

Une ASEM, Élodie Deboeuf, accompagne à temps complet les enfants dans leurs activités et les gestes de la vie quotidienne. 

CP-CE1


Enseignante : Charline Martin

Les enfants de CP-CE1 découvrent et consolident leur capacité à lire et à écrire tout en poursuivant leur ouverture sur le monde. L’effectif raisonnable permet une approche personnalisée des élèves. L’ambiance de travail que dégage cette classe montre l'attachement des élèves à cette porte ouverte sur l'autonomie que sont l'écriture et la lecture. 

Le cycle 2 , en CP et  CE1,  ont pour principaux objectifs la langue française (avec une inversion de l'importance de l'oral et de l'écrit) et les principaux éléments de mathematiques. Ce cycle donne les fondamentaux aux eleves qui seront ensuite approfondis dans les trois dernières années de l'école élémentaire. 

Dans la continuité du vivre ensemble de la maternelle, les temps de travail et de récréation sont l’occasion pour les enfants d’apprendre et de se détendre ensemble, d’apprendre à se connaître, de confronter leurs points de vue, de vivre les limites et les richesses de la vie en société. En ce sens, les enfants de cycle 2 ont de plus en plus de responsabilités au sein de l'établissement. 

Les enfants bénéficient d'une classe en rez de chaussée donnant directement sur la cour. 

CE2-CM1-CM2


Enseignantes : Elisabeth Lardeur et Betty Muzard (le mardi)

  

La classe des CE2-CM1-CM2 se trouve à l’étage. C’est une classe complètement rénovée à laquelle sont adossés un vestiaire et des toilettes. Elle compte cette année 22 élèves.

Le cycle des approfondissements (cycle 3) s’inscrit dans la continuité du cycle 2 à laquelle fait désormais partie le CE2. Les objectifs principaux sont la maitrise de la langue française et les mathématiques. Tous les projets menés ont pour but de consolider et d’approfondir ces deux grands domaines.

D’autres domaines (langue vivante, histoire, géographie, sciences, EPS, arts visuels) complètent ces apprentissages primordiaux.

Les apprentissages sont consolidés par la construction de projets qui impliquent pleinement les élèves dans leurs apprentissages. Différentes interventions dans et en dehors de l’école viennent les appuyer : sortie médiathèque et musée de Lussac Les Châteaux, sécurité routière, premiers secours, gestion des émotions... 

Les élèves de cycle 3 apprennent de plus en plus à être autonome dans leur travail et à s’organiser : objectif de fin de cycle qui permet un passage au collège dans de bonnes conditions.

Enfin la vie en communauté est constamment au centre de la classe car nous souhaitons former les adultes de demain et nul ne peut vivre sans les autres. 

Un lien avec le collège de Montmorillon (collège de rattachement) est mis en place afin de faciliter le passage en sixième (visite du college, journée d'immersion, projet commun...). 


Retour à la page précédente
Crédits | Mentions légales